LES TABLES RONDES

JOURNÉE DE L’ÉTHIQUE ET DU SERVICE
29 MAI 2021

Lorsque que Convention Numérique rime avec Éthique
« LIONS , Ensemble pour réduire les inégalités et progresser vers un avenir durable »

Le Conseil des gouverneurs a adopté, pour thème national, les 17 objectifs du développement durable, définis par l’ONU,  et adoptés  par 195 pays,  visant à lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices, faire face au défi climatique, et mettre fin à l’extrême pauvreté

Dans ce cadre la commission éthique et prospective a organisé cinq tables rondes, quatre sont enregistrées et accessibles ci-après, et une table ronde en direct.

Ethique2021

TABLE RONDE - LE CERVEAU A T'IL UN SEXE ?

Table Ronde 5 en direct : LE CERVEAU a t’il un sexe ? Restera t’il humain ?
« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. »»
Intervenante : Dr Catherine VIDAL 
Neurobiologiste, elle a exercé les fonctions de directrice de recherche en neurosciences à l’Institut Pasteur jusqu’en 2014. 
Elle travaille actuellement au sein du Comité d’Éthique de l’Inserm. 
Elle est co-responsable du groupe de réflexion « Genre et Recherches en Santé ». 
Elle est membre de l’Institut Émilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l’Égalité, et co-directrice de la collection Égale à Égal (Belin)

TABLE RONDE - BIOMIMÉTISME

TABLE RONDE - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle : atout ou menace pour le développement durable 
Intervenant : Luc JULIA
Luc Julia est un ingénieur et informaticien franco-américain né en janvier 1966 à Toulouse, spécialiste mondial de  l’intelligence artificielle. Il est l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri, a été de  2012  à 2021 vice-président chargé de l’innovation chez Samsung. Il vient de rejoindre RENAULT comme directeur scientifique.

Réduire les inégalités par l’éducation : la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
« L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques. »
Intervenant Christian LENOIR :
Membre Lions et Président de l’Association Agir pour la lecture et vaincre l’illectronisme 

TABLE RONDE - L'ILLETRISME

TABLE RONDE - LA GUERRE DE L'EAU ...

BIOMIMETISME :  outil du développement durable
« Les 17 objectifs du développement durable offrent un instrument international pour lutter contre les inégalités et les discriminations qui touchent les personnes en situation de handicap ».
Le biomimétisme s’inspire des systèmes du vivant pour concevoir des produits et services de façon durable et efficace.Une intelligence augmentée pour reconstruire l’humain , ses espoirs , ses possibilités , ses freins , ses limites
Intervenant Johan VERSTRAETE
Johan VERSTRAETE est Directeur du campus de Lille et de l’innovation pédagogique du cycle préparatoire à l’ESME Sudria. Il est membre Lions

Guerre de l’eau  ou développement durable ?
« Alors que des progrès substantiels ont été accomplis pour augmenter les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à ces services de base. Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre. »
Intervenant Franck VOGEL :
Reporter PhotographeGEO, Paris Match, Stern, Bloomberg, Le Monde.
Membre de la Société des Explorateurs Français et de Everyday Climate Change. 
Conférencier: UNESCO, Pictet AM, Artelia, Crédit Agricole, Columbia University, ESSEC, Sciences Po Paris, ESCP
Auteur/co-Réalisateur du film documentaire: « Bishnoïs – Rajasthan, l’âme d’un prophète » (52 min, France Télévision)

Humaniste et engagé ? Devenez Lions !

Pour plus d'informations
Accès aux vidéos